Wednesday 24th May 2017,
Un blog sur Lyon

Little Britain, un petit bout de Grande Bretagne à Lyon

l’épicerie anglo-saxonne du 6e

Et oui, un article sur une épicerie. Mais pas n’importe laquelle : on vous parle ici de Little Britain, un magasin qui sent bon les baked beans et la sausage. Bref, un endroit où l’on retrouve tous les produits de nos cousins anglo-saxons.

Little Britain

Voilà presque 3 ans que l’échoppe Little Britain a été lancée par Christophe et Emmanuelle que rien ne destinait à devenir « épiciers » (ils viennent tous les deux de la restauration). Il faut dire qu’en vivant plus de 10 ans à Édimbourg en Ecosse, on a le temps de développer une certaine dépendance aux produits locaux. Justement, Little Britain vous en propose des produits locaux avec presque 2000 références (il y a de quoi combler son manque de Grande-Bretagne).

une épicerie anglo saxonne à Lyon, si si !!

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

Des produits anglo-saxons, évidemment. Mais aussi des produits américains ou d’Europe du nord.

Le thé a évidemment droit à son petit rayon bien à lui avec, pas trop loin, le nécessaire à biscuits. On ne vas pas tomber dans le cliché mais le five o’clock tea a une certaine importance chez nos amis outre-manche (selon une étude très très sérieuse, il se boirait 165 millions de tasses de thé par jour en Grande-Bretagne..), il est donc logique que Little Britain propose les produits qui vont bien pour perpétuer la tradition.

le biscuit qui va bien avec le thé anglais

 

On retrouve aussi des produits plus surprenants, des produits « qu’on sait pas trop ce que sait ». Par exemple, le peperami : une sorte de saucisse sèche à grignoter en mode snack ou 4 heures (la légende voudrait que ce produit soit arrivé par erreur en Grande Bretagne). Je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas goûté.

peperami à l'anglaise

Dans la même veine, vous pourrez vous acheter des sauces Primula en tube. Vous trouverez le goût burger, classique, ou le goût crevette, plus atypique.

sauce primula à la crevette

Autre incontournable de la cuisine anglaise, la sauce Houses of Parliament qui accompagne à merveille les petits déjeuners avec oeufs, saucisses ou bacon : elle est si populaire en Grande-Bretagne que le britannique « moyen » en consommerait 1,2 kilo/an.

sauce-HP-little-britain-blog-lyon

Pourquoi y aller ?

  • Vous êtes un expat et les produits de votre pays chéri vous manque ;
  • Vous avez vécu plusieurs années outre-manche et avez eu le temps de vous habituer à la sauce HP ;
  • Vous devez organiser un 4 heures à thème pour l’anniversaire du petit dernier et vous n’avez pas d’idée ;
  • Vous cherchez des canettes de Dr Pepper à un prix raisonnable ;
  • Vous êtes curieux de découvrir à quoi peut ressembler le goût d’une pâte à la crevette.

Pourquoi ne pas y aller ?

  • Vous ne vous êtes toujours pas remis de la défaite de 1991 contre les anglais, en quart de finale de la Coupe du monde de rugby ;
  • euh, on sèche un peu là.

Informations pratiques

Little Britain
ouvert du lundi au samedi, de 10h à 19h. Fermé le dimanche.
12, boulevard des Brotteaux  – 69006 LYON
Tél. : 04 78 26 51 13

cadbury-little-britain

les céréales lucky charms

IMG_20130627_141818

Like this Article? Share it!

About The Author

Blogueur et passionné de nouvelles technologies, je prends le temps de partager mes avis (largement discutables), mes opinions (qu'on peut contredire) et mes expériences (parfois inintéressantes).

2 Comments

  1. Jane 20 juillet 2013 at 15 h 37 min

    J’adore cette épicerie ! Elle est vraiment top, on est projeté en Angleterre pendant 10 min, c’est mieux qu’une téléportation et c’est moins cher !

    • Stéphane M 21 juillet 2013 at 0 h 05 min

      Et puis il y a des Lucky Charms :)

Leave A Response