On a testé : le cat-sitting sur Lyon

Vous avez prévu 4 jours en amoureux à boire du vin sur les routes de Bourgogne ? Vos potes vous attendent pour, dixit votre meilleur ami, « le plus gros barbecue de l’histoire du barbecue » le tout suivi d’une féria de 3 jours ? C’est bien gentil tout ça mais avant de partir bourlinguer, il va falloir trouver une solution pour faire garder minou (marche aussi avec toutou).

Le cat-sitting à Lyon ?

Parce que vous ne pouvez pas laisser à votre chat un double des clés et un billet de 50€ pour le long week-end en solo qui l’attend, parce que vos amis et collègues  ne sont pas forcément dispos pour venir effectuer un ravitaillement de croquettes tous les 2 jours, il faut bien trouver une solution : l’une d’entre elles est la « garde » de votre animal à domicile.

On a testé tout ça avec un scénario assez classique qui est le suivant (là, je raconte un peu ma vie mais je suis obligé..)  : on a un mariage dans 2 jours qui nous amène à nous absenter 4 jours.  Pas sûr que Lao soit OK pour tenir autant de temps sans pâté !!

Lao, c’est lui.

Un petit chat de 8 mois qui préfère boire au robinet plutôt que dans sa gamelle. Assez joueur et sociable, la solitude lui va mal, c’est pour ça qu‘il n’hésite pas à montrer sa désapprobation en renversant tout un tas de trucs qui contiennent du liquide histoire que ça coule le long des meubles pour arriver direct dans tes chaussures (tout en regardant d’un air désinvolte, bien évidemment).

Après une rapide recherche sur internet, on tombe sur le site de dog sitting Lyon. Le titre est trompeur puisque nos amis les chats sont aussi « gardables » via ce site. Le principe est le suivant : vous laissez vos clés à une personne qui viendra passer un moment avec votre animal préféré et le ravitailler en nourriture et eau.

J’appelle le numéro renseigné sur le site pour prendre quelques infos et voir si la personne est disponible pour passer samedi. Rendez-vous est pris le lendemain chez moi. David, le patron de dogsitting Lyon, passe donc à l’appartement le jeudi histoire de faire connaissance avec la bête, signer le contrat de prestation et procéder à la remise des clés. David est un garçon consciencieux et note tous les éléments dont il a besoin, aucun doute sur son sérieux. Je lui règle au passage la somme de 14€, ce qui me paraît honnête au vu du service (de toutes façons, il aurait fallu payer une bouteille de vin au pote qui serait passé ^^ ).

Le samedi, comme convenu lors de notre rencontre, on reçoit un petit MMS avec une photo du petit Lao, le tout accompagné d’un mot pour dire que tout est OK (on pardonnera les fautes d’orthographe ;). Le dimanche au retour, on retrouve une petite feuille de passage avec un petit topo sur les prestations réalisées.

Alors ?

Pour moi, le contrat est pleinement rempli et je trouve la prestation ultra-pratique.

Idéalement, je préfère que ce soit un ami qui passe mais quand ce n’est pas possible le cat-sitting est une bonne solution. Celle-ci repose assez logiquement sur la confiance puisque tu laisses quand même les clés de ton appartement à un parfait inconnu. Comme j’ai pu l’écrire plus haut, David apparaît comme une personne rassurante qui t’offre toutes la garanties pour montrer que les prestations sont assurées comme convenu (photo, petit mot de passage, contrat). Il existe aussi des pensions pour animaux mais cela nécessite un petit transport de votre chaton/chien jusqu’au lieu de garde + on retrouve le côté un peu pénible de l’animal en cage. Chacun se fera son avis.

Les derniers articles
Bulletin
Abonnez-vous à notre newsletter et restez en contact!