Sunday 25th June 2017,
Un blog sur Lyon

Où habiter à Lyon ?

Qu’on débarque de Paris ou de Haute-Loire, on doit tous se poser les bonnes questions avant d’arriver sur la capitale des gaules : où habiter à Lyon ? Etant moi-même néo-lyonnais, je vous propose quelques éléments de réponse.

Lyon, une ville à la topographie particulière

Il suffit de prendre une carte de la ville pour comprendre que le choix va être cornélien. Avec ces deux grands cours d’eau, le Rhône et la Soane, qui séparent l’agglomération en différentes parties, il est nécessaire de bien réfléchir à la façon dont on pourra se rendre à son futur lieu de travail. Logiquement, traverser un ou deux fleuves est compliqué : les ponts sont des points d’étranglement du trafic assez fort et sauront vous faire renoncer à traverser la ville d’est en ouest.

Carte_de_Lyon

 

 

Malheureusement, la richesse des quartiers et des arrondissements rend l’exercice de description assez complexe. Aussi, ne vous énervez pas si vous ne vous retrouvez pas dans les mots « caricaturant » votre quartier de coeur.

Le 6e arrondissement, quartier bourgeois (bohème ?)

C’est un peu le XVIe arrondissement parisien dans Lyon (là je sens que certains commencent à s’énerver). Proche du Parc de la Tête d’Or, on y retrouve de larges avenues comme le boulevard des Belges ou l’avenue Foch souvent bordées de très beaux immeubles et d’hôtels particuliers. Pour habiter dans ce quartier, j’aime les produits de qualité qu’on peut trouver dans les nombreuses boutiques, la proximité avec les Halles de Paul Bocuse, la gare de Lyon Part-Dieu et le quartier d’affaires Lyon Part-Dieu (pratique quand on y travaille :). J’aime un peu moins les prix pratiqués dans les bars et les restaurants clairement prohibitifs par rapport au reste de la ville.

parc_tete_d'or_lyon

 

Le 4e arrondissement et les pentes de la Croix Rousse

Ce quartier semble clairement avoir les faveurs des anciens parisiens en quête d’un peu plus d’espace. Il faut dire que les fameuses pentes de la Croix Rousse, incluses dans le périmètre du patrimoine mondial de l’UNESCO, sont relativement atypiques et hospitalières. Seul problème pour les familles, très très peu de maison ou alors à prix d’or. On peut, par contre, tomber sur des appartements au charme Canut (ancien ouvrier de la soie) spécifique. Autre point noir, les transports en commun pas ultra ultra pratiques.

quartier_lyon_croix_rousse

 

La Part Dieu, le quartier des affaires

Après La Défense, c’est le 2e quartier d’affaires en France : c’est donc une ambiance plutôt business qui règne dans ce quartier. Très pratique au niveau des transports en commun et des déjeuners la semaine (offre de restauration pléthorique), la Part Dieu se met en pause le weekend : ne vous attendez donc pas à trouver une vie de quartier dynamique. Evidemment, si vous êtes férus de shopping, vous ne serez pas loin du Centre Commercial de la Part-Dieu où vous trouverez de quoi vider votre portefeuille sans problème.

quartier_lyon_part_dieu

 

Quelques conseils supplémentaires

Un top article de CityCrunch qui m’a pas mal guidé avant mon arrivée dans la ville.

Un site dédié aux nouveaux arrivants, bien pratique quand on est clairement perdu.

Classique mais indispensable, le site de la ville de Lyon, plutôt bien organisé avec une rubrique « Lyon Pratique ».

 

Like this Article? Share it!

About The Author

Blogueur et passionné de nouvelles technologies, je prends le temps de partager mes avis (largement discutables), mes opinions (qu'on peut contredire) et mes expériences (parfois inintéressantes).

5 Comments

  1. littlecelt 12 mai 2013 at 20 h 52 min

    Bienvenue dans la blogosphère lyonnaise et sympathique article (on sent le SEO aussi ^^)

    • admin 13 mai 2013 at 9 h 13 min

      Merci :)
      Il reste pas mal de travail.. et surtout il faudra plus d’assiduité !! Je suis aussi sur http://www.digitaldonut.fr

  2. Lucie 2 août 2013 at 13 h 09 min

    Ton article est intéressant mais « incomplet ». Tu ne parles pas des 1er et 2eme arrondissements qui sont le coeur historique, touristique et culturel de la ville ; avec la Place Bellecours, la Place des Terreaux, la Rue de la Républiques, du Professeur Edward Heriot et Victor Hugo. Dans ce quartier d’ailleurs il y a un restaurant très sympatique pour les amateurs de verdure : Le Jardin de Berthe ;) Le 3ème est certes un quartier d’affaires mais pas que !! Le quartier des Lumières est un endroit sympa où l’on peut se promener et profiter du marché les samedis (info à confirmer). Le 5ème est un peu exentré de la ville en elle-même. C’est un endroit convivial et connu grâce au quartier « Le Point du Jour ». Dans le 6ème, il y a également la Cité Internationale remplie de bureaux certes, mais également d’appartements avec vue sur le Parc de la Tête d’Or. il y a de bons restau, le musée d’art contemporain et un casino. Les 7ème et 8ème sont connus pour aller boire une bière au Ninkasi avant d’aller au stade supporter l’OL ou se prélasser près de la maison de la dance ^^ Enfin le 9ème arrondissement est un quartier vivant grâce à la place Valmy et à la Grande Rue de Vaise.Je n’oublie pas de vous parler du Vieux Lyon… Un quartier historique, probablement le plus beau de Lyon. Occupé par la basilique de Fourvière et sa vue imprenable sur Lyon, par la Cathédrale Saint Jean… Un quartier vivant avec plein de petites boutiques toutes aussi sympathiques les unes que les autres, des pubs, un magasin de bonbons exceptionnel et des bouchons lyonnais traditionnels. Attention quand même aux attrapes touristes… Là-bas un glacier incontournable vous fera tourner la tête avec la multitude de parfums !! Si vous vous promenez le matin, vous aurez accès aux trabouls par les portes de service et vous serez surpris de voir où certaines peuvent vous emmenez…Vers Saint Just vous pourrez admirez l’internat, les ruines de l’amphithéâtre romain de Lugdunum jadis et passer du temps au Musée Galo-Romain… Je reviens sur les glaces parce que c’est l’été : il y a un super marchand de Glace sur la place de La Croix Rousse, je ne me rappelle plus du nom, mais il y a un choix énormes et elles sont plutôt bonnes ;)

    • Stéphane M 6 août 2013 at 9 h 22 min

      Et oui, c’est compliqué de parler de tout une ville en un seul article.. surtout que chacun des quartiers regorgent de micro-possibilités !!

Leave A Response