Wednesday 23rd August 2017,
Un blog sur Lyon

Taffin, meilleure pâtisserie de Lyon ?

On a tous une boutique un peu fétiche dans nos quartiers respectifs : le meilleur thaï de Lyon juste à côté, l’excellentissime boucher du coin, le petit caviste aux bouteilles insensées. Et ben moi c’est Taffin que j’ai envie de qualifier de « meilleur pâtissier de Lyon ».

Taffin, meilleure pâtisserie de Lyon ?

Je précise tout de suite ma pensée : je suis loin d’avoir avalé tous les Paris-Brest de la ville. Je n’ai même jamais goûté un seul produit de chez Bernachon, c’est pour dire. Alors, je vais préciser un peu : Taffin est la meilleure échoppe de vente de douceurs que je connaisse pour l’instant. Voilà.

En plus, il se trouve que Taffin se situe à 5 minutes à pied de chez moi. Forcément, ça vous biaise un point de vue.

patisserie-lyon-6-taffin

Une affaire de famille

Je n’ai pas cherché à jouer les journalistes dans la boutique, simplement à discuter un peu avec le papa Taffin. Et oui, la boutique Taffin, c’est clairement une affaire de famille, le papa et la maman au service, les garçons aux fourneaux (c’est un peu réducteur comme description mais ça a le mérite d’être clair). La boutique s’est ouverte assez récemment, il y a un peu plus d’1 an. En questionnant un peu le papa sur ce qu’il faisait avant, on n’en saura pas vraiment plus si ce n’est qu’ils étaient « ailleurs » (?) et qu’il s’agit de « leur 3e vie » (?!).

eclair-pistache-taffin-lyon

Et les produits ?

Comme on n’est pas la pour faire la causette à toute la famille, rentrons dans le vif du sujet : les produits.

J’ai un peu goûté à tout : de la simple baguette en passant par le croissant jusqu’au plus complexe millefeuille. Autant vous dire que j’ai un avis assez tranché sur la question : tout est bon.

On va faire un zoom sur les pâtisseries qui sont un peu les stars du magasin. Ben oui, quand tu rentres dans la boutique, tu comprends rapidement que tu te trouves dans une boulangerie-pâtisserie un peu à part. Il suffit d’observer la façon dont les produits sont placés : on a un peu l’impression d’être dans une « bijouterie à gâteaux ».

patisseries-lyon-6-taffin

 C’est évident que le côté « produit roi » joue un rôle important dans l’expérience Taffin : quand vous achetez vos douceurs, celles-ci sont délicatement empaquetées dans une jolie boîboîte et les pâtisseries sont « scotchées » à l’intérieur pour qu’elles ne bougent pas.

Les éclairs ont droit à un habillage visuel original avec des têtes de mort pour le chocolat et des fleurs pour la pistache.

C’est bien beau d’avoir des produits qui ont de la gueule mais mon révélateur reste le goût. Et on n’est pas déçu. Une fois en bouche, on se rend compte qu’il y a « éclair au chocolat » et « éclair au chocolat ». C’est juste délicieux.

Comme je ne veux pas survendre l’enseigne, je vous laisse consulter d’autres opinions sur Yelp ou My Little Lyon :) 

taffin-éclair-chocolat-lyon

Ça vous plaira si :

  • la qualité est votre principale critère de jugement (autrement dit, ça ne vous fait pas peur de payer un éclair 2,50€/pièce) ;
  • Vous cherchez un boulanger ET pâtissier de qualité sur les deux produits, pain et gâteau ;
  • Vous habitez Lyon 6 et vous cherchez un endroit où acheter les croissants du dimanche matin.

Informations pratiques

67 rue Ney – 69 006 Lyon

09 83 03 59 13

Horaires d’ouverture : du mardi au samedi, de 7h à 20h ; le dimanche de 7h30 à 20h.

millefeuille-taffin-lyon-6e-2
patisseries-lyon-6-taffin-2

MAJ – 05/08 – 11h13

J’ai testé ce weekend la tarte à la mangue.. Bon, c’est 4,50€ mais elle est juste parfaite..

Une vraie bonne tarte à la mangue

Like this Article? Share it!

About The Author

Blogueur et passionné de nouvelles technologies, je prends le temps de partager mes avis (largement discutables), mes opinions (qu'on peut contredire) et mes expériences (parfois inintéressantes).

14 Comments

  1. Jane 20 juillet 2013 at 9 h 48 min

    Salut ! Je viens juste de découvrir ton blog et j’aime beaucoup ! J’adore Lyon, j’y habite depuis 3 ans, et dans le 6è en plus alors Taffin c’est LE détour incontournable !!!

    Très bonne continuation, moi je viens juste de me lancer dans la blogo lyonnaise!

    Jane

    • Stéphane M 21 juillet 2013 at 0 h 04 min

      Merci Jane ^^
      Si tu as des bonnes adresses, je suis preneur !! Bon courage pour ton blog !!

  2. Jean Marie 15 août 2013 at 18 h 05 min

    Bjr,

    J’ai découvert Taffin il y’a bientôt 1 an…c’est vrai superbes pâtisseries et un pain magnifique…
    Je trouve juste dommage d’avoir un si beau commerce et d’avoir un accueil aussi pauvre…voir commercial forcé!!

    • Stéphane M 16 août 2013 at 8 h 20 min

      Disons qu’il pourrait faire mieux :) Comme les produits sont au top niveau, on s’attend à ce que tout soit à cette hauteur.

  3. Melody 26 novembre 2013 at 21 h 12 min

    Ton article donne envie de tester ce endroit. Si tu aimes les bonnes pâtisseries, je te recommande vivement de te rendre chez « Bruno Saladino », 9 rue Tronchet, dans le 6ème. L’accueil y est super et les prix sont raisonnables.
    A quand un article sur les boulangeries ? Je désespère depuis mon arrivée sur Lyon de trouver du bon pain qui ne soit pas dur comme de la pierre…

    • Stéphane M 26 novembre 2013 at 21 h 28 min

      C’est parti pour un top 10 des baguettes :)

      • Melody 4 janvier 2014 at 20 h 25 min

        Un peu déçue par mon 1er passage chez Taffin…il ne restait pas beaucoup de pâtisseries lorsque je m’y suis rendue (normal en fin de journée) et les prix étaient vraiment élevés. Leur mille-feuille n’a rien d’extraordinaire en tout cas. J’y retournerai pour tester autre chose en espérant que ce soit mieux ^^

        • Stéphane M 5 janvier 2014 at 0 h 25 min

          Tu as testé les produits de boulangerie ?

          • Melody 9 mars 2014 at 15 h 37 min

            2 mois plus tard, j’ai enfin trouvé le temps de retourner chez Taffin pour tester d’autres produits : leur chausson aux pommes est vraiment délicieux, généreux et je n’ai rien à redire dessus (même si le prix est un tantinet élevé). Par contre, j’ai goûté leur tarte au caramel (nouveauté de saison) et je n’ai pas été emballée alors que chocolat/caramel est un mélange que j’aime particulièrement.

  4. Ohmy 16 décembre 2013 at 23 h 20 min

    Ravie que tu parles de cette boulangerie/pâtisserie que je classerais dans le top 3 lyonnais ! Je n’habite pas loin et je suis ravie !

    • Stéphane M 17 décembre 2013 at 12 h 09 min

      C’est marrant comme cette adresse fait l’unanimité !! La seule chose qui ne met pas les gens d’accord, c’est simplement le gâteau à choisir là-bas (perso, j’adore l’éclair à la pistache ;)

  5. Lilou M. 26 mars 2014 at 11 h 32 min

    Hello, ça c’est cool comme info. C’est toujours délicat de trouver une bonne adresse quand on débarque fraichement dans une ville comme Lyon.
    Personnellement j’ai galéré et on est obligé de tout tester par soi même. donc parfois des bonnes surprises et parfois heu, vaut mieux ne rien dire.
    Je vais tester l’éclair à la pistache alors.
    bonne journée

    • Stéphane M 26 mars 2014 at 11 h 37 min

      Si ça peut t’aider, tant mieux :) attention, les pâtisseries changent au gré des saisons (mais tu trouveras toujours quelque chose de bon)

  6. Lilou M. 26 mars 2014 at 14 h 36 min

    Stephane à tout hasard tu n’as pas l’adresse d’une diététicienne aussi ? car si je teste toutes les pâtisseries de toutes les saisons ^^

Leave A Response